Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Ubisoft : la conquête ambitieuse d’un éditeur breton de jeux vidéos

Dans la pléthore des jeux vidéos, Ubisoft se démarque fortement. En effet, cette entreprise est 100% bretonne. En 2013, elle est classée dans les plus grands développeurs (Américains comme européens). De quoi faire cocorico !

Une fratrie à l’origine d’Ubisoft

Né en 1960, Yves Guillemot a embarqué dans l’aventure ses frères Claude, Michel, Gérard et Christian. Le nom de l’entreprise est assez fantaisiste et la fratrie aime laisser planer le doute. Il s’agirait peut être d’une référence à la Bretagne ou à l’ubiquité. Il est à noter que la prospection est aussi un des points forts de cette entreprise qui n’hésite pas à distribuer dans des pays comme la Chine et le Japon. Les frères n’ont pas peur des échecs (par exemple 2011 avec une décote boursière de près de 48%) et tirent des leçons rapides des erreurs commises.

Des jeux originaux et renouvelés

Le premier succès des bretons est le jeu Zombi (1986). Ce jeu implique de survivre à une attaque tout en résolvant des énigmes, en effectuant quelques combats…Le graphisme est très épuré et le joueur peut effectuer 18 actions avec sa manette de jeu. Par la suite, d’autres jeux ont été rachetés comme Prince of Persia (1989) ou Assassin’s Creed (2007).

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité