Dans le domaine commercial, chaque entreprise se débrouille pour gagner une part importante sur le marché et il existe toujours de la concurrence. Néanmoins, bon nombre de sociétés de production restent complémentaires. Ces firmes rassemblent leurs compétences respectives afin de donner naissance à des filiales collectives.
Le marché et la concurrence
Les relations entre les entreprises se constatent sur les marchés où elles vendent leurs produits ou services. Ce domaine a toujours été le lieu de manifestation de la concurrence. Chaque société de production y voit et y réalise ses bénéfices. Par la suite, les responsables pourront déduire la rentabilité de leurs activités. Souvent, le marché se trouve saturé quand il est inondé d’un même produit ou de ses semblables. Cela se traduit alors par un manque de profit pour les producteurs.
D’autres domaines montrant les relations entre entreprises
Contrairement à la situation de saturation, quand il existe moins de producteurs, les prix peuvent grimper et générer davantage de profits. Outre le secteur de la vente de biens et de services, les entreprises opèrent implicitement dans d’autres domaines comme le marché du travail. La concurrence est considérée comme rude quand il s’agit d’offre et de demande d’emploi. Aussi, concernant les matières premières et l’énergie, la situation reste la même, sauf qu’il est fort possible de rencontrer plusieurs fournisseurs.
Les problèmes rencontrés
La concurrence entre les entreprises est influencée par différents facteurs. Cela va des caractéristiques du marché, des points forts ou faibles de chaque société et du pouvoir public. Dans la plupart des cas, il existe toujours une loi régissant les relations entre les firmes comme le Traité de Maastricht. Par ailleurs, pour se faire une meilleure place sur le marché, les marchandises peuvent être démarquées de celles des concurrents suivant leur prix ou leur nature. Néanmoins, les collaborations ou la sous-traitance ne sont pas à exclure.