La sophrologie attire une patientèle de plus en plus importante en France. Qui peut devenir sophrologue et comment ? En quoi consistent les études en sophrologie ? Découvrez à travers cet article le centre de formation Zuili et cette pratique.
Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie a été mise en place en 1960 par le colombien neurologue Alfonso Caycedo. Cette discipline s’inspire de la méditation, du yoga ou encore de l’hypnose… elle permet de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Ces différentes techniques permettent aux personnes de mieux gérer le stress, qu’il soit constant ou périodique, l’anxiété, les troubles du sommeil, les migraines, les allergies… La sophrologie agit donc sur le physique comme sur le psychique. Cette technique convient autant aux adultes qu’aux enfants.
Comment devenir sophrologue ?
Comme toutes les disciplines, la sophrologie ne s’invente pas, elle s’apprend. L’école de sophrologie en Paca forme les sophrologues. L’établissement propose des cours, des stages et des sessions d’entrainement. La formation est partagée entre des temps théoriques et des temps pratiques. Elle se déroule sur deux ans, des stages ont lieu tous les mois pour que, une fois le diplôme décroché, les professionnels puissent mettre en oeuvre leurs compétences immédiatement.
Les formations proposées par Zuili sont accessibles à toutes les personnes souhaitant découvrir et s’investir dans cette discipline. Elle peut être suivie dans le cadre d’une formation post bac, d’une reconversion professionnelle, d’une spécialisation dans son activité professionnelle, d’une étendue de son champ de compétences… etc
La formation est proposée en modules, ce qui permet d’évoluer tout au long de la formation. A la fin du cycle supérieur, un diplôme permet d’exercer en tant que sophrologue. Le praticien se voit également attribué une carte professionnelle.