Michelin, l’emblématique pneumaticien Français, sort de sa zone de confort et s’attaque à un projet qui s’aligne dans la perspective d’une mobilité durable. Ainsi, à l’occasion de Movin’On 2021, il a présenté le projet WISAMO.
WISAMO en quelques lignes
Michelin ambitionne de faire de WISAMO le futur de la mobilité maritime, notamment avec un impact réduit sur la planète. C’est un pneumatique qui a été conçu pour la compétition, qui contient, au total, 46 % de matériaux durables. Il présente une aile gonflable, au design révolutionnaire qui est automatisée et rétractable. Cette aile automatisée utilise une énergie universelle gratuite, et surtout inépuisable : le vent.
Vers la conquête de nouveaux horizons dans une croissance durable
Les défis de la transition énergétique revêtent des enjeux environnementaux considérables puisqu’il en va de l’avenir de notre planète. Et c’est dans ce sens que Michelin s’est, à son tour, lancé dans la conquête de nouveaux horizons dans un but de créer un transport maritime écoresponsable. Le géant de l’industrie pneumatique Français vient alors d’annoncer le projet WISAMO, une innovation pour contribuer à la réduction de l’émission de carbone du transport maritime.
Pour une plage d’utilisation large
Le projet de Michelin, à travers WISAMO, est de réduire la consommation de carburant pour avoir un impact environnemental positif en diminuant les émissions de carbone. L’un des avantages que ces ailes, c’est leur large plage d’utilisation. En effet, elles sont compatibles avec les vraquiers, les rouliers, les pétroliers ou même les gaziers. De plus, vous pouvez les installer durant la conception du navire comme équipement d’origine ou sur un navire déjà opérationnel, comme rétrofit.