Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Clermont-Ferrand : un bar de dégustation au CHU

Un bar à vin à l’hôpital

La problématique des patients en fin de vie ne cesse d’animer l’opinion publique. Entre l’euthanasie et l’abandon, il existe aussi des solutions simples et innovantes pour accompagner les derniers instants des malades avec douceurs et humanité. C’est notamment le cas de cet étrange concept du CHU de Clermont-Ferrand, qui va installé dans ses locaux un bar de dégustation de vins à destination des personnes en phase terminale.

Ces derniers pourront en effet profiter, même dans leurs derniers instants, bloqués à l’hôpital, de petits plaisirs simples tels que ceux que vous offre la gastronomie et le vignoble français. Ainsi, les malades seront invités à déguster différents crus (vins, champagnes) mais aussi whisky et autres boissons, seuls ou avec leurs proches. Grâce à des partenariats et mécénat, l’hôpital envisage également l’accès à quelques grands crus.

Une initiative médicalement encadrée

Les malades seront bien évidemment suivi par le personnel médical, tant pour des questions d’abus que de compatibilité avec les traitements reçus. Le personnel soignant bénéficiera d’ailleurs d’un plan de formation pour être sensibilisé aux nouvelles pratiques que cela implique.

Pour le Dr Virginie Guastella, chef du service des soins palliatifs, cette initiative permettra d’égayer « un quotidien souvent difficile ». Le bar ouvrira ses portes en septembre prochain, offrant ainsi un réel environnement de détente de partage, en plein centre hospitalier, et pourtant bien loin de son décor habituel.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité