Les disques de rupture sont des équipements de sécurité industrielle présents dans de nombreuses installations et qui jouent un rôle de protection essentiel. Leur fabrication, pose et maintenance sont autant d’enjeux cruciaux pour la qualité des installations.
Disque de rupture : définition et fonctionnement
Les disques de rupture sont des dispositifs qui équipent les installations industrielles fonctionnant sous pression, et qui agissent comme des soupapes de sécurité : lorsqu’un certain niveau de pression est atteint, une membrane située à l’intérieur du disque se rompt, ce qui permet de dépressuriser l’installation pour éviter l’explosion.
Il peut être utilisé en dispositif de protection primaire, directement sur l’installation à protéger, ou secondaire, derrière une soupape.
Un disque de rupture en fonctionnement est inerte, et doit être remplacé dès lors qu’il a servi, car sa membrane est définitivement rompue.
Disque de rupture, pression et risque d’explosion
En fonction de ses matériaux et de sa conception, le disque de rupture est prévu pour résister à certaines pressions et à se rompre en cas de surpression, pour limiter le risque et la violence explosive ou implosive. Il existe de nombreux modèles de disques de rupture, qui doivent pouvoir s’adapter sur tous les types d’installation industrielle, et résister à des contraintes très variées : très basses ou très hautes pressions, très hautes températures (jusqu’à 600°C), contact avec des matériaux corrosifs, etc. De ce fait, la qualité de leur fabrication et leur maintenance sont des pans essentiels de la sécurité industrielle.
Les enjeux de sécurité industrielle
La prévention des risques d’accidents industriels est au cœur des préoccupations de ce secteur depuis de nombreuses années. Des entreprises spécialisées dans la fourniture, l’installation et la maintenance des dispositifs de sécurité industrielle existent aujourd’hui en France, et disposent d’une expertise de qualité incomparable au service des entreprises.