La France ne compte pas moins de 3 entreprises dans le top 20 des groupes laitiers mondiaux. Son vaste réseau de distribution étendu dans plus de 100 pays symbolise leur montée en force. Pour ne citer que Lactalis, ce géant de l’agroalimentaire a su diversifier sa gamme de produits afin d’anticiper les tendances du marché. Du lait aux fromages, cette entreprise est plus connue pour ses marques telles que « Président » et « Parmalat ». C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de consommateurs n’hésitent pas à acheter les produits du groupe.
Histoire et envergure de l’entreprise laitière
Le 19 octobre 1933, à Laval, André Besnier fabriqua ses premiers fromages (camemberts). Le Petit Lavallois fut la première marque de la société. En 1968 son fondateur lança « Président ». De 1984 jusqu’en 1991, Besnier a acheté d’importants groupes comme Lactel, Bridel et Roquefort. C’est en 1999 que la société Besnier est devenue le groupe Lactalis. Par la suite, d’autres acquisitions se sont faites : Galbani, Baer, Forlasa, Parmalat, Puleva, Sanutri, Graindorge, etc. Dans le monde, l’entreprise possède environ 230 sites de fabrication. Elle commercialise ses produits dans plus de 150 pays. D’après la Robobank, son chiffre d’affaires se situe à plus de 14 milliards d’euros.
Les produits et marques de Lactalis
De par sa marque emblématique « Président », Lactalis propose une large gamme de produits laitiers (beurre, préparation alimentaire…). « Galbani » représente une fine fleur des fromages italiens. « Bridel » se distingue pour sa production fromagère en Bretagne. Pour « Lactel », les fabrications tournent autour des crèmes desserts et yaourts. Quant à « Celia » et « Picot », elles sont spécialistes de la nutrition infantile. « Auguste Le Petit et Fils » figure parmi les grandes marques de camembert de l’Hexagone.
Succès et politique d’entreprise
La diversification demeure l’une des clés du succès de Lactalis. Au fil du temps, ce géant de la transformation laitière ne s’est pas contenté de façonner du camembert. Il a étendu ses activités en fabriquant du beurre et des crèmes. La marque « Président » sur une large gamme de produits a été perçu comme signe de la bonne qualité. L’acquisition d’autres entreprises appartenant au même secteur a également contribué à son développement. De cette manière, Lactalis a pu implanter ses réseaux de distribution et sites de production dans plusieurs régions du globe. Puis d’un pays à un autre, cette entreprise a su exploiter les spécificités locales pour pouvoir répondre aux attentes de tous les consommateurs.